La calibration de la fréquence d’un « Hotspot », une étape importante!

Plusieurs parmi vous utilisent déjà un « hotspot », soit dans un cadre simplement ludique pour combler leur soif de l’expérimentation, soit par nécessité car aucun répéteur du réseau DMRQ n’est actuellement à leur porté dans leur région, ou plus simplement pour les deux!

Et bien l’usage des « hotspots » ne fait que croître depuis déjà plusieurs année. L’offre des choix qui s’offrent aux utilisateurs ne cesse également de s’étendre. Et pour cause, nous trouvons plusieurs modèles sur le marché aujourd’hui avec des niveaux de complexité d’utilisation variable.

Il est important de souligner qu’afin de les utiliser adéquatement, un point commun les réunis tous.

 il faut impérativement que l’émetteur-récepteur de votre « hotspot » soit calibré afin que sa fréquence d’exploitation soit la même (ou le plus près possible) de la fréquence de votre appareil radio que vous souhaitez utilisé. 

Dans le cas contraire, soit que vous n’aurez aucune transmission ou réception possible, ou bien les trames de votre transmission DMR ne seront pas adéquatement synchronisés, et votre qualité audio laissera à désirer, voir même inaudible pour vos interlocuteurs.

Vous pouvez surveiller l’activité de votre hotspot par l’intermédiaire du dashboard IPSC2-DMRQ-DMO à cette adresse :

Cliquez ici => http://Dashboard IPSC2-DMRQ-DMO

IMPORTANT : Afin de s’assurer d’une qualité de communication optimale, cette procédure doit être réalisée chaque fois que vous changez d’appareil radio. Surtout si vous choisissez d’utiliser un appareil provenant d’un fabriquant différent. 

Pour l’openSPOT 1& 2 de SharkRF, la méthode utilisée est relativement simple d’exécution.

Pour les hotspots de type MMDVM utilisant le logiciel BlueDV sous Windows, Android ou iOS, vous pouvez ajouter la correction de fréquence via le paramètre QRG. Habituellement une correction entre -50 Hz et -300 Hz peut s’avérer nécessaire.

Bon QSO!

73 de Jeff | VA2SS

N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de distribution afin de demeurer au courant des nouvelles actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et notre fil de nouvelles sur Twitter.

73 de toute l’Équipe DMRQ!

Facebook : Groupe DMR Québec
Twitter : @DMRQ_TG3022