DXmini XL… un hotspot qui est dans une classe à part

Le DXmini XL ne fait pas exception et il fait parti d’une liste exhaustive de hotspot ayant fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Il a cependant un caractère distinctif qui lui est propre!

Utilisant un interface MMDVM multi-modes offrant 2 timeslots DMR soutenu par un RaspBerry Pi 3B+, il s’apparente à un mini répéteur DMR…. disons en apparence. Nous sommes cependant loin de la stabilité et de la performance qu’offre un répéteur tel que nous utilisons pour développer le réseau DMRQ.

Pour une utilisation personnelle, c'est très bien!

La livraison à votre QTH

L’emballage est très soigné; digne d’un produit inspiré par son créateur par la marque prisée « pomme »… Hi Hi !!

Il contient tout le nécessaire pour démarrer avec le produit: une carte mémoire micro SD 16 Go, un puissant bloc d’alimentation et les deux antennes bi-bandes.

Le boitier… très soigné

Assemblé dans un boitier entièrement conçu sur mesure en acier inoxydable très élégant, son apparence est très soigné et digne d’un produit haut de gamme. Le boitier contribue également à dissiper la chaleur que génère cette petite bête, très puissante pour sa dimension.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les caractéristiques en bref

  • L’appareil exploite une interface MMDVM multi-modes offrant la connectivité avec les protocoles suivants : DMR, D-Star, Yaesu System Fusion (YSF), NXDN, P25, DMR Crossmode (NXDN, YSF) et YSF Crossmode (DMR, NXDN, P25)
  • Communication duplex sur les bandes amateurs VHF et UHF, il peut exploiter deux timesplots simultanément, comme le ferait un répéteur.
  • Puissance d’émission de 10mW.
  • Support une connections réseau sans-fil 802.11n et avec fil.
  • Écran couleur 3.2"

Le panneau d’affichage

D’une brillance éclatante, vous pouvez d’un simple coup d’œil surveiller l’activité radio. Étant relié à Internet, vous bénéficiez de l’information des appelants en temps réel, nom, DMR id, adresse IP de l’appareil, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le système d’exploitation

Fonctionnant sous Linux utilisant la très populaire distribution Pi-Star, nul doute que ce hotspot est très bien soutenu par une mouture logiciel pleinement optimisée pour son exploitation multi modes. Il est facile de s’y retrouver, même pour les utilisateurs moins expérimentés.

Cliquez sur les images pour les agrandir

La mise en service initiale est simple et bien supporté par une documentation par étape par étape, ainsi qu’un vidéo explicatif créé par son auteur disponible depuis le site web.

Le verdict

Pour ceux qui cherchent un produit de qualité, une support technique afin de les assister dans l’installation et l’exploitation de leur hotspot, et qui ne souhaitent pas investir de temps  et arriver à une solution élégante complète en très peu de temps, ce produit est définitivement pour vous. Son boitier en aluminium brossé se fondera gracieusement dans votre shack.

Cependant, pour les bricoleurs et les utilisateurs avertis qui maîtrisent bien le monde des ordinateurs embarqués tel que la famille Raspberry Pi, ce produit vous semblera dispendieux. À 200$ USD, disons que ce n’est pas pour tout le monde, et vous pouvez trouver facilement une solution plus abordable en pièces détachées. Mais la qualité, le design et le temps investi par son créateur pour en arriver avec un produit comme celui-ci… et bien ça se paie!

Pour ceux intéressés, vous pouvez visiter le site à l'adresse suivante : https://www.dxmini.com

Bonne expérimentation!

73 de Jeff | VA2SS

N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de distribution afin de demeurer au courant des nouvelles actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et notre fil de nouvelles sur Twitter.

73 de toute l’Équipe DMRQ!

Facebook : Groupe DMR Québec
Twitter : @DMRQ_TG3022