Une fonction utile en DMR, la fonction « itinérance » [partie 1]

Certains appareils DMR, tel que plusieurs appareils Motorola, Hytera et plus récemment l’Anytone AT-D878UV, offrent une fonction très intéressante qui permet aux utilisateurs qui sont en déplacement, de profiter d’un changement automatique de canaux en fonction de la réception des répéteurs environnants .

Que fait la fonction itinérance ?

 

Cette fonctionnalité est appelée itinérance ou en anglais le terme utilisé est roaming. En fait, cette fonction, une fois bien intégré dans le codeplug de l’utilisateur, va gérer de manière automatique le changement de canaux (de répéteur) basé sur le critère de l’intensité de qualité de réception RSSI.

L’acronyme RSSI signifie : Received Signal Strengh Indication. En français, c’est l’indicateur du signal radio reçu habituellement exprimé numériquement en décibel (dB).

Pour cette première partie, nous prenons par exemple un appareil Hytera. Pour activer la fonction d’itinérance et pour que celle-ci fonctionne efficacement, l’utilisateur doit préalablement préparer son codeplug avec les informations suivantes.

La mise en place dans le codeplug

 

La fonction IP Multi-site connect doit être activé, et la liste d’itinérance dont le canal est membre doit être sélectionné. Ne pas confondre scan list et roaming list.

La liste des canaux qui seront membres de la liste d’itinérance doit être également créée et complétée. Il doit y avoir un minimum de 2 canaux membres dans une liste d’itinérance… logique! L’utilisateur doit nommer cette liste qui sera par la suite utilisé avec chacun des canaux membre.

Ajuster le seuil de tolérance

 

Le seuil de tolérance RSSI threshold doit être également établi. Cette valeur dépend de plusieurs facteurs, dont la région géographique, les habitudes de déplacement de l’opérateur, la couverture des répéteurs. Il n’y a pas de valeur universelle. L’utilisateur doit expérimenter!

Une valeur trop agressive vous fera peut-être changer de répéteur trop souvent. Et si la valeur est trop conservatrice, l’appareil pourrait se voir forcer d’utiliser un répéteur qui n’offre pas le rendement optimal, celui-ci étant peut-être plus près d’un autre répéteur qui offrirait une meilleure qualité de réception et de transmission.

Une fois la fonction d’itinérance activée, vous devriez être en mesure de visualiser une icône spécifique à l’écran de votre appareil vous indiquant que la fonction est en marche.

La fonction d’itinérance est une fonction avancée offerte avec la technologie DMR. Vous êtes invité à expérimenter afin de maîtriser cette fonctionnalité pratique!

Prendre note également que l’utilisation de cette fonction consomme davantage d’énergie, en l’occurrence, l’autonomie de votre appareil sera affectée.  Astuce : vous pouvez assigner une touche programmable de votre appareil afin d’activé ou de désactivé cette fonction selon votre besoin.

Lors du prochain article, j'expliquerai comment utiliser cette fonction avec l'appareil Anytone AT-D878UV.

Bonne expérimentation !!!

73 de Jeff | VA2SS

N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de distribution afin de demeurer au courant des nouvelles actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et notre fil de nouvelles sur Twitter.

73 de toute l’Équipe DMRQ!

Facebook : Groupe DMR Québec
Twitter : @DMRQ_TG3022