Les appels privés, de la théorie à la pratique

Une fonction méconnue du mode DMR est «l’appel privé». Ce type de communication n’implique que 2 interlocuteurs simultanés utilisant chacun leur id DMR respectif afin d’aiguiller la communication entre eux.

Ce type de communication n’est pas totalement privé. Les utilisateurs ayant une fonction d’écoute élargie «promiscuité», disponible sur certains appareils, leurs permettent d’entendre sans discrimination les conversations d’un répéteur DMR en particulier peut importe le talkgroup ou la timeslot. Bon revenons à notre sujet : les appels privés!!!

Les appels privés et la plateforme DMR+

La particularité de la plateforme DMR+ est que l’ensemble des appels privés entre 2 individus peuvent être acheminés depuis n’importe lequel des répéteurs à travers le monde faisant parti du réseau DMR+; plus de 1700 répéteurs actuellement. Nous ne sommes pas limité qu ‘au réseau DMRQ.

De quelle façon les appels sont-ils acheminés???

Chaque fois qu’un utilisateur communique via le réseau DMR+, des informations utiles sont mémorisées à l’intérieur d’une table d’itinérance sur les serveurs de l’ensemble du réseau du monde entier dans le but d’être en mesure d’aiguiller efficacement et rapidement l’ensemble des communications. Voici une exemple de cette table d’itinérance, en anglais appelé «roaming table».

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Prenons l’exemple suivant :

L’usager ABC ayant l’id DMR 123456 se trouve actuellement sur le répéteur XYZ, et il utilise la timeslot X.    

Ces informations seront alors mémorisées à l’intérieur de la table d’itinérance. Si un usager tente de vous rejoindre par l’entremise d’un appel privé, il n’aura qu’à lancer l’appel «private call» à partir de son appareil en utilisant votre id DMR, d’appuyer sur le PTT et de lancer l’appel!

Attention : ne pas confondre appel de groupe «group call» et appel privé «private call»

L’appel sera automatiquement acheminé à son destinataire via le répéteur en utilisant la bonne timeslot à l’endroit où il se trouve. Le répéteur et la timeslot ne doivent pas être bien sûr être déjà en cours d’utilisation, sans quoi l’appel échouera.

Retenez ceci, si vous vous déplacer et que vous n'informer pas le réseau DMR à quel endroit vous vous trouvez, les appels privés ne pourront vous être acheminés! 

Astuce : Vous avez simplement à faire un «PTT» pour informer le réseau à quel endroit vous vous trouver, et le tour est joué!

Bien préparer son appareil pour effectuer
les appels privés

Il est important pour être en mesure d’effectuer des appels privés efficacement avec son appareil, d’avoir préalablement bien configuré son codeplug. Le principal paramètres qu’il est important de configurer dans son codeplug est le délais de maintien d’un appel privé, en anglais «private call hang time» ou «person call hold time».

Voici l’exemple avec un Anytone AT-D878UV.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voici un autre exemple cette fois-ci avec un appareil Hytera.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

«Qu’est-ce que ce paramètre mange en hiver??»

Il assure de maintenir votre appareil en mode «appel privé» à l’intérieur d’un laps de temps  raisonnable. Dans cet exemple, le délais de maintien d’un appel privé est de 10 secondes. Autrement dit, lors d’un appel privé, vous devez répondre à votre interlocuteur à l’intérieur d’un délais de 10 secondes. Au delà de 10 secondes d’inactivité, l’appareil retournera à son mode d’opération précédant, tel que l’appel de groupe «group call», et vous devrez composer à nouveau l’id DMR de l’individu si vous souhaitez poursuivre la conversation avec celui-ci.

Allo?! Allo?!
Ça fonctionne?!
Oui! Je t’entends!

Une bonne façon de vérifier et visualiser si votre appel privé fonctionne, surtout au tout début de vos expérimentations, et de surveiller le tableau de bord qui se trouve à l’adresse suivante :

http://ham-dmr.de/userlive/

 

Lorsque vous  lancez un appel, vous pourrez ainsi confirmer que celui-ci est bel et bien un appel privé et qu’il est acheminé vers la bonne personne. Voici un exemple :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bonne expérimentation!

 

73 de Jeff | VA2SS

N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de distribution afin de demeurer au courant des nouvelles actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et notre fil de nouvelles sur Twitter.

73 de toute l’Équipe DMRQ!

Facebook : Groupe DMR Québec
Twitter : @DMRQ_TG3022