Alinco DJ-MD5GP… Une semaine plus tard

Une semaine plus tard, après avoir reçu l’Alinco DJ-MD5GP, voici mon tout premier constat.

Le format compact de l’appareil est très attrayant.  Sa construction inspire également confiance, ressemblant à la construction du vénérable TYT MD-380; du solide.

Audio mic gain

L’ajustement du mic gain est cependant «limite». Même avec un volume de voix relativement puissant, j’ai dû ajuster le niveau de mic gain à 4 sur 5 afin d’offrir un confort minimal à mes interlocuteurs. Par défaut, il est réglé à 1, ce qui est nettement insuffisant pour la majorité des utilisateurs.

La fonction GPS

La fonction GPS est pratiquement inutile pour la moment. Mise à part la possibilité d’échanger des coordonnées entre utilisateurs, il est peu pertinent, et il n’est pour le moment impossible de faire plus. Donc impossible se rapporter sur le site web APRS.fi. Mais ne désespérer pas! Le modèle BaofengTech DMR-6X2 est basé sur le même modèle de firmware. Et celui-ci est déjà en version 1.04 et il offre maintenant la possibilité de transmettre sa position APRS. Donc, nous allons devoir être patient et attendre la sortie d’une mise à niveau du firmware, car le DJ-MD5GP n’est actuellement qu’à la version 1.02. Je vous recommande pour le moment de laisser désactivé afin d’économiser votre batterie… le GPS est passablement énergivore.

Les appels privés

J’ai trouvé un bug gênant… le décodage des trames DMR lors de la réception d’un appel privé sont parfois erronées. Lors de la réception d’un appel privé, si l’utilisateur qui reçoit l’appel souhaite répondre à l’appelant simplement en appuyant sur le PTT à l’intérieur du délais d’un appel privé (private call hang time), le DMR ID utilisé pour la réponse peut être erroné et empêcher l’utilisateur d’acheminer l’appel vers le destinataire. Assez gênant comme problème! Cependant, ce type de problème se règlera sans aucun doute lors d’une prochaine mise à niveau.

Mise à part ces quelques limitations qui pourront être facilement remédiées lors d'une mise à jour prochaine, je trouve l'appareil très conviviale et celui-ci mérite tout de même notre attention. 

Logiciel de programmation CPS

Le logiciel de programmation CPS est simple et efficace. La capacité qu’offre celui-ci pour manipuler l’information de l’appareil est très intéressante, surout lorsque combiné avec l’utilisation du chifrier Excel.

La batterie

L’autonomie de la batterie est honnête, sans plus. Pour obtenir un format compact comme le DJ-MD5GP, il faut faire quelques sacrifices, dont la capacité de batterie versus le format.

Dans mon cas, ce n’est pas un handicap, car j’utilise efficacement l’appareil. Je me suis également procuré une batterie supplémentaire; ce que je fais toujours de toute façon avec tous mes appareils portables; peu importe la capacité de la batterie.

Les microphones

J’ai reçu les accessoires originaux, tel que le microphone EMS-76 et l’oreillette EME-56A.

Le microphone EMS-76 offre une performance honnête, sans plus. Le prix, dispendieux inutilement. Il est cependant immunisé comme le rayonnement RF de l’appareil  et évite de propager l’oscillation numérique de celui-ci; donc aucune dégradation de la qualité de l’audio de l’interlocuteur.

Le micro «oreillette» EME-56A ne tient pas bien dans l’oreille, et ce, malgré les différents adapteurs offert pour tenter d’épouser le creux de votre oreille. Le prix, trop dispendieux; je ne vous le recommande définitivement pas. Également, écouter une conversation DMR avec un microphone de type «oreillette» peut s’avérer être très désagréable, surtout lorsque les utilisateurs qui utilisent un réglage de mic gain inapproprié se manifestent. «Outch mes oreilles! Hi!»

Nous verrons bien lors des prochaines mises à jour de firmware de quelle façon l’appreil se démarquera de la compétition. Il faut demeurer optimiste, l’appareil est très récent et il demeure un appareil très intéressant, surtout pour son prix.

73 de Jeff | VA2SS

N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de distribution afin de demeurer au courant des nouvelles actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et notre fil de nouvelles sur Twitter.

73 de toute l’Équipe DMRQ!

Facebook : Groupe DMR Québec
Twitter : @DMRQ_TG3022