Installation mobile VHF/UHF Hytera

Étant un fan des produits Hytera, je souhaite simplement partager avec vous ma récente installation radio mobile FM / DMR dans mon véhicule Hyundai Sonata Limited. L’installation a été entièrement réalisée par un installateur professionel situé à Sherbrooke. Cette entreprise spécialisée réalise les installations que l’on retrouvent à l’intérieur des auto-patrouilles de la Sûreté du Québec.

La configuration consiste en 2 appareils Hytera fonctionnant l’un sur la bande du 2m, et l’autre sur la bande du 70cm. L’appareil VHF est un appareil Hytera modèle MD652, et l’appareil UHF, de type portatif, modèle X1p utilisant la station d’acceuil véhiculaire Hytera combinée à un amplificateur UHF compatible TDMA 5W entrée -50W sortie. L’amplificateur peut être facilement trouvé sur eBay à un prix inférieur à 120 $ USD.

Les deux appareils sont reliés à un duplexeur, puis à l’antenne Diamond double bande avec connecteur de type NMO afin d’offrir une bonne emprise au chassis du véhicule. Nous devons admettre que nous n’avons plus beaucoup d’espace à l’intérieur de la plus part de nos véhicules maintenant, nous devons donc prendre soin de choisir les équipements appropriés.

AF5DD0B1-012B-41D7-BA24-F3E8CE07A232

Il y a quelques avantages à utiliser le kit véhiculaire Hytera. Le microphone, l’antenne UHF externe, l’antenne GPS externe et le haut-parleurs actifs Hytera demeurent reliés en permanence au kit véhiculaire. De cette façon, l’opérateur n’a besoin que d’insérer l’appareil sur son socle… facilement et rapidement! Le chargeur du kit véhiculaire maintient également la batterie de l’appareil portatif chargée à tout moment.

En ce qui concerne l’appareil mobile Hytera, j’utilise un microphone Hytera Bluetooth modèle SM27W1 pour éviter d’avoir à introduire des câbles supplémentaires dans la voiture. Le support fourni avec le microphone s’occupe également de charger la batterie interne au lithium lorsque celui-ci est en place sur son support.

L’appareil mobile Hytera ainsi que l’amplificateur compatible DMR sont tous les deux installés à l’intérieur du coffre arrière de la voiture. De cette façon, aucun bruit de ventilateur dans la voiture, pas besoin de trouver une place, et aussi en s’assurant de conserver un parcours de câble coaxial le plus court possible pour minimiser la perte RF. Les équipements demeurent ainsi facilement accessibles. Le duplexeur d’antenne VHF/UHF offre une isolation plus que suffisante pour une utilisation mobile. L’installation comprend également un relais pour contrôler le mise sous tension de l’amplificateur lorsque la voiture est en position « ignition ».

En espérant avoir inspiré quelqu’un à se lancer avec l’installation de leur appareil dans leur véhicule!

73 de Jeff | VA2SS

Vous avez des questions, vous avez un projet que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous aider.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de distribution afin de demeurer au courant des nouvelles actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et notre fil de nouvelles sur Twitter.

73 de toute l’Équipe DMRQ!

Facebook : Groupe DMR Québec
Twitter : @DMRQ_TG3022