Hytera: De quel façon utiliser son « code plug » avec différents modèles!

Les appareils Hytera, comme ceux provenant du fabriquant Motorola, sont des appareils de classe « commerciale ». Souvent ces types d’appareils suggèrent moins de flexibilité pour les usagers, comme pour la manipulation des  « code plugs » par exemple.

La technique présentée dans cet article est dédiée pour les radio amateurs propriétaires d’appareils Hytera seulement et qui utilisent la même version du logiciel CPS pour programmer leurs appareils Hytera. Le niveau de connaissance requis pour effectuer cette manipulation est également pour les utilisateurs de niveau intermédiaire à avancé.

ATTENTION : Cette procédure est dédiée à une auditoire avertie seulement. Nous ne pouvons être tenu responsable.

L’astuce permet aux propriétaires d’appareils Hytera d’utiliser le même « code plug » avec plusieurs de leurs appareils de modèles différents. Donc de n’avoir qu’à entretenir un « code plug » pour l’ensemble de leur flotte d’appareils Hytera. La technique consiste à récupérer l’identité de l’appareil à partir d’un fichier source, et de substituer la trame du fichier avec celui du « code plug » de destination. Avec cette technique, vous faites « croire » au logiciel CPS qu’il communique bien avec le bon modèle d’appareil malgré cette manipulation!

Il faut rappeler que pour des raisons de sécurité et d’intégrité que nécessite l’environnement du monde commerciale, les appareils commerciaux valident davantage les prérequis nécessaires au bon fonctionnement de ceux-ci. Vous comprendrez alors que lorsque l’on parle du monde commercial, nous parlons également du monde de la sécurité, de la fiabilité….. et tout ça à un coût et des compromis bien sûr.

Prérequis… avant de débuter

Télécharger le logiciel fonctionnant sous Microsoft Windows qui vous permettra d’éditer les fichiers de manière brute… en anglais « raw file access ».

  1. Lien : Logiciel HEX Edit MX
  2. votre « code plug » de l’appareil source
  3. votre « code plug » de l’appareil destination

Notez que vous devez également vous assurer que les 2 « code plugs » qui seront utilisés lors de votre manipulation ont été préalablement créé avec la même version de logiciel CPS.

Étape 1

Il faut préalablement récupérer les 390 premiers octets; la trame d’information qui contient l’identité de l’appareil d’un fichier original d’un « code plug »… de l’appareil qui recevra la nouveau « code plug » par la suite.

Exemple : Je souhaite utilisé le « code plug » de mon appareil Hytera X1p avec mon appareil Hytera PD782G.

J’ouvre alors le « code plug » de mon Hytera PD782 avec le logiciel HexEdit afin de lui « voler » l’identité nécessaire qui sera copié ensuite dans le « code plug » de destination, celui de mon Hytera X1p que je souhaite utiliser avec mon Hytera PD782G.

Je sélectionne ensuite les 390 premiers octets. De la même façon que l’on ferait avec un traitement de texte comme Word. Et puis je fais la copie… « CTRL + C« . Ceci copie, dans le « clip board » de votre PC, le contenu des 390 premiers octets que vous avez sélectionné.

Étape 2

Par la suite, sans fermer le logiciel HexEdit MX, ouvrir le fichier « code plug » de destination; celui que vous souhaitez utiliser sur d’autres appareils.

Même procédure qu’à l’étape précédante , vous sélectionner les 390 premiers octets…. 0 à 390. Puis vous coller « CTRL + V » .Comme vous le feriez encore une fois avec un traitement de texte tel que Word.

Et puis vous sauvegarder le NOUVEAU « code plug ».

Vous êtes maintenant en mesure d’utiliser votre nouveau « code plug » sur votre appareil de destination.

Ouvrez maintenant votre logiciel CPS, brancher l’appareil que vous souhaitiez utiliser avec le « code plug » provenant de l’autre appareil , et Bingo! Voous pouvez maintenant faire écrire votre « code plug ».

Terminer le travail en double, en triple pour maintenir vos « code plugs »!

Ce n’est pas simple???  Nous comprenons et nous sommes là pour répondre à vos questions.

Lien : Contactez-nous en utlisant le formulaire!

N’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de distribution afin de demeurer au courant des nouvelles actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et notre fil de nouvelles sur Twitter.

73 de toute l’Équipe DMRQ!

Facebook : Groupe DMR Québec
Twitter : @DMRQ_TG3022